Grande Loge des Régimes Rectifiés

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes

Hinc Nascitur Ordo


Les traités d'amitiés

La Grande Loge des Régimes Rectifiés a signé un certain nombre de traités d’amitiés formalisant les visites des sœurs et des frères entre ses différentes loges et celles des obédiences signataires. Ces traités officialisent les liens, avant tout fraternels, qui unissent tous les francs-maçons du monde.

G.L.U.S.P.

Grande Loge Unie de Sao Paulo

G.L.I.S.R.U.

Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis


O.I.R.A.P.M.M.

Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm : Souverain Sanctuaire « Korshed »

O.I.T.A.R.

Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Arche Royale

Le Rite Opératif de Salomon, en vigueur dans les loges de l’OITAR, ajoute à ces valeurs républicaines l’Amitié, l’Equité, mais également la Fidélité, la Loyauté et l’Obéissance. Toutes ces valeurs sont nécessaires pour comprendre et suivre la règle maçonnique, véritable éthique de vie. Et toutes ces valeurs sont utiles à la pleine réalisation de chacun.

G.L.F.M.M.

Grande Loge Française de Memphis-Misraïm Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Arche Royale

G.L.M.S.

Grande Loge Mixte Souveraine

G.L.M.N.

Grande Loge Mixte Nationale

BIENVENUE à toutes celles et ceux qui prendront quelques instants pour visiter les pages du site de la Grande Loge Mixte Nationale.

G.P.I.R.E.

Grand Prieuré Indépendant des Rites Ecossais

G.L.L.F.

Grande Loge des Lumières et de la Fraternité « Lumina »

Au cœur de la lumière la lumière dans le cœur

Des sites Internet

Face à l’universalité d’Internet, les sœurs et les frères de la Grande Loge des Regimes Rectifiés, proposent régulièrement des sites ayant retenu leur attention quant à leur érudition et leur sérieux.

{BNF : La Franc-Maçonnerie

La Bibliothèque nationale de France, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre une exposition majeure à la Franc-maçonnerie française. En partenariat avec le Musée de la Franc-maçonnerie, elle présente plus de 450 pièces, certaines encore jamais montrées, issues des collections de la Bibliothèque mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels.

Les fils de la Vallée

Site de Recherches sur la tradition templière.

Croyance mythe et religion. « D’Abel et Caïn à Toubal-Caïn, un mythe fondateur »

Jeff Le Mat

Psychanalyste Jungien à Paris 19ème, titulaire d'un Doctorat de Psychoclinicien du Royal College of Medecine du Canada. Dèbut des années 80, mise en place des unités spécifiques aux soins palliatifs dans l'accompagnement à la maladie et à la fin de vie. Formation complétée par un Doctorat de Psychosociologie & Anthropologie de l'Université Concordia de Montreal.

La Stricte Observance

Alain Bernheim

Ordo ab Chao

La bulle papale In Eminenti Par Clément XII

Ordo ab Chao

Une chanson

Et si nous terminions cette rencontre par une chanson, une chanson qui nous accompagne jusqu’à notre prochaine rencontre.




Le chant des adieux

Faut-il nous quitter sans espoir,
Sans espoir de retour,
Faut-il nous quitter sans espoir
De nous revoir un jour.

Ce n'est qu'un au-revoir, mes frères
Ce n'est qu'un au-revoir
Oui, nous nous reverrons, mes frères,
Ce n'est qu'un au-revoir.

Formons de nos mains qui s'enlacent
Au déclin de ce jour,
Formons de nos mains qui s'enlacent
Une chaîne d'amour.

Unis par cette douce chaîne
Tous, en ce même lieu,
Unis par cette douce chaîne
Ne faisons point d'adieu.

Car Dieu qui nous voit tous ensemble
Et qui va nous bénir,
Car Dieu qui nous voit tous ensemble
Saura nous réunir.

Auld Lang Syne, chanson écossaise plus connue des francophones sous le nom de Ce n'est qu'un au revoir, signifie en scots (dialecte Lallans (en))1 « Depuis longtemps », « Les jours passés d'il y a longtemps », « Les jours d'antan », ou aussi « l'Amitié de vieille date ». En français et en anglais, ce chant est souvent repris à la nouvelle année ou à la fin de réunions amicales ou de certaines cérémonies maçonniques, ainsi que par un cantique catholique (Restons toujours unis).On doit la transcription et la publication de cette ancienne ballade écossaise au poète Robert Burns à la fin du XVIIIe siècle, à partir de fragments d'une chanson écossaise plus ancienne2. En 1920, c’est le père Jacques Sevin qui en écrivit les paroles françaises.

Fraternité

La Grande Loge des Régimes Rectifiés a signé un certain nombre de traités d’amitiés formalisant les visites des Sœurs et des frères entre ses différentes loges et celles des obédiences signataires. Ces traités officialisent les liens, avant tout fraternels, qui unissent tous les francs-maçons du monde.

Face à l’universalité d’Internet, les Sœurs et les frères de la Grande Loge, proposent régulièrement des sites ayant retenu leur attention quant à leur érudition et leur sérieux.

La transmission se fait par la parole, ici encore quelques vidéos ayant retenu notre attention.